En collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de LA RÉUNION et AUTODIDACT ont conceptualisé une mise en pratique de méthodes actives et participatives afin de s’adapter aux intérêts professionnels des participants et de répondre à la demande des employeurs locaux.
Un stage complet de 400 heures au total, répondant aux exigences de la règlementation en vigueur et des employeurs locaux va être organisé permettant à des jeunes réunionnais de se former et d’accéder directement, à l’issue de la formation, à un emploi.
Du 12 novembre 2019 au 31 janvier 2020, notre équipe de formateurs spécialisés aura le plaisir d’animer la formation intitulée Contrôleur Technique Automobile, décomposée comme suit :
Une première formation AUTODIDACT de 320 heures : Spécialisation de Contrôleur Technique Automobile entre le 12 novembre 2019 au 15 janvier 2020 avec un stage en entreprise de 70 heures.
Une formation transversale au CMA du 16 janvier 2020 au 31 janvier 2020 d’une durée de 80h.
Le CMA Réunion et AUTODIDACT travaillent actuellement au recrutement pour cette action de formation. Cette dernière pourra déboucher aussi bien sur un emploi local que sur la métropole, via la mobilité.
Voici quelques éléments pour des personnes désireuses de rejoindre ce beau métier qu’est celui de Contrôleur Technique Automobile.
Les Prérequis :
Casier judiciaire B2 vierge pour obtenir l’agrément.
Titulaire d’un des diplômes de niveau IV suivant :
Bac pro maintenance des véhicules options :
– Véhicules particuliers
– Véhicules industriels
– Véhicules de transport routier
Diplôme d’expert automobile
Brevet de technicien supérieur Après-Vente Automobiles options :
– Véhicules particuliers
– Véhicules industriels
– Véhicules de transport routier
Objectifs de la formation :
Suivre la formation afin d’obtenir la qualification permettant de devenir Contrôleur Technique Automobile VL (l’obtention de l’agrément de contrôle technique automobile des véhicules légers se fait post formation auprès des préfectures).
Compétences visées :
Savoir contrôler l’état des véhicules automobiles
Vérifier leur conformité avec la règlementation en vigueur
Établir un bilan, un procès-verbal et une facture
Obtenir l’agrément contrôleur technique
Les différents modules de la formation :
Réglementation : acteurs du contrôle technique, textes réglementaires, Nomenclature, déontologie responsabilité…
L’environnement du contrôle technique : Maintenance des matériels de contrôles, outils informatiques et liaisons informatiques, Qualité et l’exploitation des indicateurs…
Réalisation du contrôle technique : Identification, freinage, direction, visibilité, feux dispositifs réfléchissants équipements électriques…
Contre-visites et contrôles complémentaires : contrôle complémentaires véhicules électriques, Contrôle complémentaires véhicules gaz…
Exercices de synthèse : travaux dirigés de synthèse, travaux pratiques de synthèse…
Domaine général : accueil de la clientèle, facturer, encaisser, relations clients, gestion des conflits, santé et sécurité au travail…
Évaluations : Suivi de l’acquisition des connaissances, examens théoriques et pratiques…
Si cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous restons à votre disposition
Laurent BIZET
Directeur Formation AUTODIDACT