Stage de maintien de qualification Autovision VL
Formation de 20 heures réglementaire obligatoire pour maintenir la qualification au contrôle technique des véhicules légers.
4 heures en télé-formation et 16 heures au centre de FORMATION ou en 16 heures VISIO-CONFERENCE.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
a) formation réglementaire obligatoire pour maintenir la qualification au contrôle technique des véhicules légers
b) mise à jour des connaissances techniques et réglementaires consécutive à l’évolution de la réglementation
PUBLIC CONCERNE : contrôleurs techniques titulaires d’un agrément en cours de validité.
CONTENU DE LA FORMATION 2023 : modules techniques – évolution technologique – réglementation – points de vigilance
PRES – REQUIS :
a) Prés-requis à la téléformation : être titulaire d’un agrément de contrôleur technique véhicules légers en cours de validité
b) Prés-requis à la formation en visio-conférence : avoir suivi la téléformation de 4h
COMPOSITION DE LA FORMATION :
- Centre de formation (visio conférence ou présentile) : 16h00
- Téléformation : 4h00
RYTHME :
- 8 h par jour en visio-conférence + 4h de connexion à distance.
QUALIFICATION & SANCTION DU STAGE :
- Attestation de fin de stage
- Attestation de validité de réussite à l’examen
MOYENS PEDAGOGIQUES EN VISIO :
- Ordinateur
- Compte viso conférence
- Instructions techniques
MOYENS PEDAGOGIQUES EN PRESENTIEL :
- Salle de formation
- Rétroprojecteu-
- Instructions techniques
Pour toute personne à handicap, merci de contacter le référent handicap par mail : lbizet@autodidact.fr
PROGRAMME
N° |
TITRE / SUJET |
CONTENU |
TYPE / DUREE (*) |
|
TELEFORMATION |
VISIOCONFERENCE |
|||
1 |
Identification |
Evolution de l’instruction technique IT VL F0 (documents présentés à la place du CI ou en complément du CI, TD avec exemples de documents) |
|
1 |
Absence de liaison lors de l’identification : différencier les absences de liaison OTC des absences de liaison SIV, analyse des codes erreur |
|
0,50 |
||
2 |
Freinage |
Méthodologie de mesure du freinage sur les véhicules à transmission intégrale permanente |
|
1,00 |
3 |
Visibilité |
Gestion du champ de vision (vitres latérales et pare-brise), état des vitrages (zone de balayage), champ de vision des rétroviseurs |
|
1,00 |
4 |
Eclairage |
Ampoules LED de remplacement (technologie, homologation, documents réglementaires, sites équipementiers), TD |
1,00 |
|
5 |
Essieux, roues, pneus, suspension |
_ Evolution de l’instruction technique IT VL F5 : TD de recherche des dimensions acceptables, détecter les documents non recevables, TD sur les indices de vitesse suivant les caractéristiques des pneumatiques ; |
|
1,00 |
6a |
Châssis et accessoires du châssis |
Evolution de l’instruction technique IT VL F6 : renforts de pare-chocs (technologie, cas concrets avec présentation de photos ou vidéos, TD), réservoirs de carburant, autres sièges |
0,50 |
|
6b |
Châssis et accessoires du châssis |
Evolution de l’instruction technique IT VL F6 : renforts de pare-chocs (technologie, cas concrets avec présentation de photos ou vidéos, TD), réservoirs de carburant, autres sièges |
|
1,50 |
7 |
Autre matériel |
Evolution de l’instruction technique IT VL F7 : eCall (technologie, homologation, TD), ceintures de sécurité, commentaires associés au kilométrage |
|
1,50 |
8 |
Véhicules de transport sanitaire |
Evolution de l’instruction technique IT VL F11 |
|
0,50 |
9 |
CDC 6 |
Evolutions du lecteur EOBD : maintenance, capuchon de test, OBFCM (règlementation, mise en œuvre) |
|
1,50 |
10 |
Témoins et voyants |
Témoins des véhicules : présenter les témoins tableau de bord obligatoires ou non, ceux contrôlés pendant le contrôle technique (anciens ou récents) |
0,50 |
|
11 |
Traitement des compteurs d'exception |
Traitement de certains compteurs d’exception : méthodologie de traitement, TD avec plan d’actions intégrant des actions curatives et correctives (0826, 0855, 3007, 3011) |
|
1,50 |
12 |
Synchronisation d'horloges |
TD avec analyse du problème et actions curatives et correctives (dont |
|
1,00 |
13 |
Relecture des PV |
Relecture des procès-verbaux afin de détecter des anomalies (absence de mesure, incohérence d’énergie, saisie de défaillance inadaptée, …) |
|
1,00 |
14 |
Journaux |
Journaux (dont journal des modifications), TD intégrant la détection des anomalies et la correction des problèmes |
|
1,00 |
15 |
Véhicules électriques et hybrides |
_ Technologie des véhicules VE/VH (repérer les technologies); |
1,00 |
|
16 |
Contre-visite |
Revoir la méthodologie pour réaliser une contre-visite (saisie des 4 données du contrôle technique périodique défavorable, réalisation de plusieurs contre-visites consécutives, mesures à réaliser, modification réglementaire). |
|
0,50 |
17 |
Opacité |
_ Prolongateur |
|
0,50 |
18 |
Les fuites |
Présenter les différents cas de fuite et les défaillances adaptées. |
1,00 |
|
19 |
Evaluation théorique |
L’heure dédiée à l’évaluation inclut la correction du questionnaire. Le candidat dispose de 1 mn 30 par question pour répondre au questionnaire de 30 questions. |
|
1,00 |
(*) Le volume horaire est exprimé en heures décimales |
4,00 |
16,00 |
||
TOTAL |
20,00 |
Pour les affiliés AUTOVISION, inscrivez-vous via la platerforme de la formation "EXTRAVISION AUTODIDACT"
La télé-formation doit être validée pour accéder à la formation en présentiel au centre de formation.